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Il n'est plus à prouver que le monde du digital est en perpétuelle mutation.
Le contexte sanitaire de ces deux dernières années a même accéléré cette transformation. Notamment avec des entreprises qui ont dû digitaliser leurs process métiers pour traverser la pandémie. De plus, la part de l'e-commerce a véritablement explosé.
D'après le média en ligne "Capital" la part des ventes en ligne dans le commerce de détail est passé d'à peine 10% à 13,5% en 2020.

Dans ce contexte, on l'aura compris, le site web d'une entreprise n'est plus seulement sa vitrine, sa carte de visite en ligne, mais au contraire, on doit l'envisager comme un véritable outil d'aide à la vente. Il va parler directement à ses clients, tout en essayant de leur offrir une expérience d'utilisation qui soit à la fois fluide et marquante avec des éléments précis. Les tendances du webdesign 2022 vous aiderons à comprendre les envies des utilisateurs.

Qu’est-ce que les tendances web ?

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C'est à la fois dans l'esthétique (avec l'UI Design, qui représente l'aspect visuel d'un site web), mais aussi sur le plan ergonomique que vous devez vous démarquer pour être mieux visible en ligne. Ce sont ces deux notions : l'UI Design (interface utilisateur) et l'UX Design (expérience utilisateur) qui sont au cœur de nos préoccupations aujourd'hui chez Net Concept. A savoir la création d'interfaces originales, esthétiques, mais qui prennent en compte l'expérience utilisateur. Donc pour en revenir aux tendances du web design, effectivement, ces tendances évoluent sur internet en réponse à l'émergence de nouveaux procédés technologiques, ainsi qu'aux nouvelles demandes des utilisateurs. Même si on peut constater un effet parfois cyclique sur certains éléments (comme dans le milieu de la mode).

Donc sans plus tarder, nous vous laissons découvrir les 6 tendances design qui ont retenu notre attention pour cette année 2022.

Tendance webdesign 2022 n°1 : Un site éco-conçu

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Les sites internet éco-responsables et éco-conçus se placent en première position. Un bon exemple avec le site paysderennes, qui utilise une seule famille de police. Ce qui évite d'avoir à charger trop de fichiers de polices différents, qui sont souvent des ressources assez lourdes.

L'utilisation simple de la couleur de fond (plutôt que de grands bandeaux photos) peut également être une bonne technique, puisque la couleur est définie dans le code. Cela évite d'avoir à télécharger des images souvent lourdes depuis le serveur du site. Cette tendance webdesign 2022 se retrouve sur différents sites :

  • Le site paysderennes utilise des images dont la qualité est extrêmement dégradée, mais transforme la contrainte en identité. Le site affiche même le poids de chaque image de le coin, pour afficher clairement ce parti-pris.
  • Nous avons également identifié cette pratique chez Green Emporium. Cette fois-ci, on joue sur le monochrome pour donner un aspect artistique à des images qui sont pourtant très pixellisées
  • D'autres, comme le site Intersections vont utiliser des images en svg. C'est un format d'illustration vectorielle très léger pour rendre plus rapide le chargement de chaque page.

Dans un précédent article, nous avons décrypté les bonnes pratiques d'éco-conception web.

Pour aller plus loin, nous vous recommandons d'explorer les pages des exemples de sites internet éco-conçus.

Tendance webdesign 2022 n°1 : Un site éco-conçu
Tendance webdesign 2022 n°2 : Le Dark mode

Tendance webdesign 2022 n°2 : Le Dark mode / Les sites au design sombre

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Dans le cadre d'une démarche eco-friendly, les sites au design sombre sont également une bonne alternative. La couleur sombre apporte de l'élégance, un confort de lecture et réduit aussi la consommation énergétique, puisqu'on utilise moins l'éclairage de l'écran. C'est un élément très apprécié par certains utilisateurs.
Effectivement, l'utilisation de couleurs ou de blanc a un impact sur la consommation électrique de notre ordinateur ou tablette, ou smartphone.

Voici des exemples de sites avec une conception de design sombre :

  • Millesimes Alsace
  • Masterclass
  • Borrasca Wines

Si nous nous arrêtons un peu sur le site Borrasca qui a été réalisé par Net Concept en 2021, nous pouvons constater les bénéfices directs en terme d'impact énergétique du site, grâce à l'outil "Website Carbon Calculator", qui analyse en détail les sites web pour produire des statistiques avancées sur leur empreinte carbone. 
On s'aperçoit également que le parti pris des couleurs sombres apporte un certain confort pour les yeux, la navigation est moins fatigante, surtout pour les personnes sensibles à la lumière bleue que renvoient les écrans.

 

Tendance webdesign 2022 n°3 : Les sites orientés "produit"

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Parce qu'un site bien désigné, c'est bien, mais s'il est pensé en tout point pour répondre aux attentes utilisateur, c'est mieux.

On retrouve beaucoup de ce type de site chez les concepteurs d'applications mobiles, mais c'est un parti-pris qui peut s'appliquer à divers secteurs.

LYDIA, qui est une application de solution de paiement et d'échange d'argent, a très bien intégré cette tendance. On y retrouve assez peu de texte, mais des grandes images mettant en scène la solution, le tout dans un esprit ludique.

L'utilisation d'animations vidéo permet également de présenter l'usage du produit, en insistant sur l'accessibilité.

En bas de page, nous retrouvons 3 onglets interactifs qui détaillent les différentes options d'abonnement. C'est une astuce habile pour décortiquer les offres qui peuvent paraître complexes et rebutantes en surface.

Ils ont un double intérêt :

  • Installer du storytelling, et s'adresser directement à l'utilisateur en lui présentant une solution pour améliorer son quotidien lorsqu'il navigue sur les pages.
  • Dérouler des argument commerciaux et des points forts du produit de façon très claire et intuitive.
Tendance webdesign n°3 : Les sites orientés "produit"
Tendance webdesign 2022 n°4 : Les typographies extra-large

Tendance webdesign 2022 n°4 : Les typographies extra-large

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Les typographies font partie intégrante du webdesign. L'occasion pour votre marque de souligner une expertise, un service en lui donnant du corps et du caractère. On est en plein dans les codes de la réclame, avec un parti-pris bête et méchant mais efficace, autrement dit : "Si votre identité est unique, Dites le haut et fort ! "

L'usage de grandes polices de texte donne un impact à votre message. De plus, cela vient casser les codes en se mêlant parfois aux images, pour une superposition qui détonne.

On a l'exemple de Cherche Susan, qui est un cabinet de conseil en recrutement spécialisé dans le digital. Sur ce site, on voit surtout que la taille de la police est utilisée pour imprimer la marque dans notre rétine, les messages sont très courts, et explicites.
On retrouve aussi un parti-pris design intéressant qui consiste à mixer les styles de polices, entre Serif et Sans Serif. Cela crée un décalage entre modernité et sensibilité rétro.

On peut aussi utiliser la typographie comme motif, comme texture, en répétant un message à l'infini pour mieux mettre en avant ses intentions. C'est le cas d'Unbuilt, par exemple qui utilise son nom à répétition pour bien l'ancrer dans l'esprit de l'utilisateur. Il le met en avant en l'utilisant soit en grille, ou bien en bandeau horizontal.

Tendance webdesign 2022 n°5 : Les micro-interactions et micro-animations

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La tendance actuelle dans la conception de sites web s’appuie sur l’utilisation de micro-animations. Elles suscitent l’intérêt, captent l’attention, et peuvent diriger l’utilisateur vers du contenu cliquable par exemple. Le site smashmallow.com constitue un bon exemple de ces petites animations, très tendance en 2022.

Dans le même esprit, les boutons au survol de la souris s’animent au lieu des habituels effets de soulignage ou de remplissage. Une micro-interaction distrayante, qui maintient la concentration des visiteurs.

Quelques autres exemples ou les micros interactions et animation donne de la puissance au site web :

  • The Good Burger
  • Corvette Care

 

Tendance webdesign 2022 n°5 : Les micro-interactions et micro-animations
Tendance webdesign 2022, le retour dans les années 90 exemple

Tendance webdesign 2022 n°6 : Retour dans les années 90

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Notre dernière tendance webdesign observée pour 2022 concerne un retour vers le passé. La nostalgie des années 90 ne s’observe pas que sur les typographies, comme Reebok qui est allé chercher un ancien logo datant de 1992. Le graphisme des années 90 est de retour dans le monde du webdesign.

Comme nous le disions en préambule, la tendance dans le monde du design est cyclique. En 2010, on voyait tout un pan de la culture remettre au goût du jour les années 80, avec par exemple le retour du synthétiseur, des ambiances éclairées par des néons et des dégradés flashy. Depuis un an ou deux, ce sont les années 90 qui reviennent, et sous différentes formes. Beaucoup de marques font un retour vers le passé, en réutilisant leurs anciens logos. Cette tendance se retrouve donc également sur le web, avec des sites au design flashy, et aux typographies fantaisistes.

Quelques exemples :

  • Boards boldare
  • Kooks l am Shardseltzer
  • Oranj Bitter

Notre coup de cœur

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Parmi les sites que nous vous avons présentés, nous en avons déniché un qui coche presque toutes les cases "Tendances" webdesign pour 2022.

Il s'agit du site "Tala" qui adopte un style dark, de très grandes typographies, et joue sur les micros interactions pour rendre la navigation agréable et unique. Il arbore aussi un look rétro à travers le packaging de ses produits, qui lui donne une identité assez unique. La page est animée et capte l'utilisateur avec une expérience qui emmène dans l'univers de la marque, avant même d'en avoir lu son contenu.

Le site n'a en revanche pas validé le test du Website Carbon Calculator, puisque qu'il est classé comme plus "sale" en terme de consommation que 93% des sites analysés par l'outil.

Vous l'aurez compris, le monde du webdesign est vaste et les tendances sont en perpétuel changement. Les choix sont faits en fonction de votre secteur d'activité, mais il ne faut pas se limiter avec la créativité. L'objectif est de trouver un l'équilibre parfait pour votre site sans oublier de penser à l'adaptation sur pc et mobile.

Si vous avez un projet de refonte web, n'hésitez pas à contacter notre équipe pour créer ensemble un site internet webdesign à votre image.

Site internet tendance webdesign 2022

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