Chaque année, les propriétaires d’un site « vitrine » ou e-commerce procèdent à certains réajustements sur leur outil pour en optimiser le système de gestion, améliorer leur service à l’égard des internautes et, in fine, accroître leurs performances sur le web.
Ces opérations se résument parfois à de simples mises à jour, un petit remodelage technique ou esthétique (changement de coloris, de graphisme, de logo). Souvent, le chantier est beaucoup plus important et conduit à des refontes complètes rendues absolument nécessaires par l’obsolescence de la structure même d’un site trop ancien, dont les composants ne sont plus aux normes.
De telles interventions s’imposent généralement pour répondre à des impératifs liés au SEO (référencement naturel) : il s’agit de toutes les recommandations techniques, ergonomiques et sémantiques à mettre en œuvre pour se conformer aux règles imposées par les moteurs de recherche et bien figurer dans leurs pages de résultats. Le respect scrupuleux de ces normes est la garantie d’une visibilité optimale sur ces plateformes par où transitent la totalité du trafic web (Google concentre à lui seul plus de 90% de cette audience). Un exemple : tout site internet se doit aujourd’hui d’être « responsive » ou « réactif », c’est-à-dire capable d’offrir un confort de lecture sur tous les devices, dont ceux des smartphones. Ce critère, scrupuleusement examiné par les algorithmes des moteurs de recherche, a donné lieu à la mise en œuvre de nombreux projets de refonte au cours de ces dernières années.