Qu’est-ce qu’un audit de site Web?

Un audit de site Web est une analyse complète de tout ce qui concerne le niveau de visibilité de recherche de votre site Web. 

Un questionnaire complet et détaillé vous permettra de mieux comprendre pourquoi votre site :

  • Ne génère pas le trafic dont vous espérer.
  • Pourquoi vos ventes et conversions ne s’améliorent pas.

Un service d’audit complet vous fournira des commentaires sur tout, de vos problèmes techniques à votre contenu. Ce type de vérificateur de site Web vous aidera :

  • à garantir à vos visiteurs la meilleure expérience utilisateur
  • à garantir aux moteurs de recherche la meilleure expérience d’exploration possible.

 

 

Pouvez-vous simplement utiliser un audit automatisé?

 

Il existe de nombreux outils d’analyse SEO «automatisés» où vous pouvez réaliser votre audit de site web par vous-même. Cependant, ceux-ci ne sont pas censés être un audit complet et vous fourniront une aide limitée sur ce qui compte vraiment pour être bien classé. Généralement, ce type d’outils d’audit de site web vous donnera un aperçu générique des «normes» SEO prédéterminées, comme :

  • le nombre de balises H1 que vous avez.
  • La longueur de votre méta description et ce genre de choses.

 

Ces outils restent tout de même un excellent guide, mais ne fournissent pas une véritable analyse approfondie.

 

Des sites disposent d’outils qui vous permettront de connaître gratuitement quel est votre score SEO ou même d’obtenir une analyse gratuite. Il vous suffit simplement de renseigner votre URL et le tour est joué en quelques minutes, vous avez un très joli rapport avec de superbes informations !

 

Mais réellement, tout ce que vous avez vraiment fait, c’est échanger votre e-mail contre un rapport de niveau de base qui ne vous donne aucune valeur réelle.

 

Bien que cela puisse être un aperçu utile de bas niveau de la santé de votre site Web, ces rapports sont vraiment destinés à être des outils de «génération de prospects» et non à remplacer un examen complet et approfondi de votre site Web. Souvent, lorsque vous utilisez ces outils, vous devrez entrer votre e-mail pour vous envoyer le rapport « complet » indiquant les problèmes et ils vous encouragent à les contacter pour obtenir de l’aide.

Ces outils ne sont en aucun cas une véritable représentation de la santé de votre site et ne fournissent pas de réelle valeur en termes de ce qui doit être corrigé pour améliorer le trafic et les conversions.

 

 

Exemples de services d’audit automatisés gratuits.

 

Bien que, comme indiqué ci-dessus, nous ne recommandons pas ces outils gratuits en remplacement d’un véritable processus d’examen approfondi, nous voulions partager quelques options si vous souhaitez exécuter une vérification rapide pour voir comment se porte votre site.

 

Un outil très populaire que beaucoup de gens utilisent est  Woorank , c’est un bon outil pour vous donner un aperçu général de la santé de votre site. Mais il est important de noter qu’il extrait uniquement les données de l’URL que vous saisissez. Donc, si vous utilisez l’URL de votre page d’accueil, vous n’obtenez que les résultats de cette page.

 

Mais il vous manque les autres centaines de pages qui se trouvent sur votre site Web.

 

Voici quelques autres outils d’audit que vous pouvez essayer:

  • SEOptimer
  • Raven Tools – cet outil nécessite un login Google
  • Website Grader

 

N’oubliez pas, ces outils ne racontent seulement qu’une petite partie de l’histoire de votre site Web. Vous pouvez essayer d’exécuter plusieurs de ces audits et constater qu’ils renvoient également des résultats différents, ce qui peut rendre d’autant plus confuse la résolution des problèmes qu’ils renvoient dans leurs rapports.

 

Malheureusement, il n’y a pas d’outil gratuit qui vous donnera un aperçu complet sur la façon d’améliorer votre site Web.

 

Pourquoi avez-vous besoin d’un audit?

 

Vous avez besoin d’un audit car les choses changent dans les moteurs de recherche et il est important de vous assurer que votre code, votre contenu et votre vitesse sont à la hauteur tout au long de ces changements et mises à jour!

 

Des changements incroyables ont eu lieu, de la part des moteurs de recherche, dans la façon dont ils calculent les classements de recherche. Auparavant, vous pouviez simplement ajouter des mots clés à vos balises de titre et à vos balises de contenu et d’en-tête, vous obteniez quelques liens et c’est parti, vous vous classiez dans les moteurs de recherche !

 

Ce n’est plus du tout comme ça et si vous voulez voir votre site se classez dans les premiers résultats des moteurs de recherche, vous avez besoin d’un excellent contenu, d’une structure de site, d’un référencement technique et de backlinks ! Tous ces éléments sont importants et adoptent une approche white hat pour ne pas être pénalisé par les moteurs de recherche et garder les utilisateurs plus heureux !

 

Certains des plus récents ajouts à ces facteurs de classement :

  • La vitesse
  • Site Responsive
  • Contenu
  • Son Authoritée
  • Le code technique
  • Les liens internes

 

À combien de ces questions pouvez-vous réellement répondre ?

  1. Combien de liens externes avez-vous ?
  2. Certains de vos backlinks sont-ils de mauvaise qualité ?
  3. Avez-vous des liens rompus?
  4. Votre site a-t-il des problèmes de temps de chargement ?
  5. Votre structure d’URL vous aide-t-elle ou au contraire elle ?
  6. Avez-vous des problèmes avec vos meta ?
  7. Votre version mobile passe-t-elle la validation Google ?
  8. Votre fichier Robots Txt est-il correct ?
  9. Vos utilisateurs quittent-ils vos pages trop rapidement ?

 

Ce ne sont que quelques-unes des nombreuses choses nécessaires pour une bonne optimisation du référencement et pour donner aux utilisateurs la meilleure expérience en ligne afin de les garder sur place plus longtemps !

 

 

Ce qu’un bon audit SEO comprend

 

Un audit SEO approfondi n’est pas un processus rapide. Correctement fait, cela peut prendre plusieurs jours à plusieurs semaines selon la taille de votre site. 

 

Pourquoi faut-il si longtemps ?

 

Parce qu’il faut se soucier de trouver tous les problèmes et de fournir des instructions simples et faciles à utiliser pour améliorer votre présence sur le Web. L’examination de votre site en profondeur permet de récupérer une variété de données qui sont ensuite analysées et saisies dans un rapport complet !

 

Les audits SEO peuvent inclure les éléments suivants en fonction de vos objectifs :

  • 1) Technique – assurez-vous que votre site est bien codé et se charge rapidement, utilise correctement les robots txt et .htaccess
  • 2) Onsite – analyse complète de toutes les pages pour une utilisation correcte des mots clés dans tous les domaines pertinents (H1-H6, balises de titre, contenu, etc.)
  • 3) Offsite – analyse des backlinks, du texte d’ancrage, de l’autorité et de la confiance
  • 4) Social – Obtenir de la visibilité
  • 5) SEO local – si vous êtes une entreprise locale, c’est l’assurance que votre site Web est optimisé pour le local et que tous les éléments nécessaires sont présent pour obtenir une visibilité locale.

 

Un rapport final moyen peut contenir plus de 20 à 30 pages.

 

 

Pouvez-vous vérifier votre propre site Web?

 

Nous comprenons que le coût d’un audit approfondi préparé par un professionnel peut être prohibitif pour certains. Il y a quelques options disponibles pour exécuter votre propre audit qui peuvent avoir un impact sur votre entreprise – nous avons noté quelques programmes ci-dessus qui offrent des essais gratuits – puis il y a des options supplémentaires avec un prix mensuel pour plus de fonctionnalités.

 

Vous trouverez ci-dessous 3 des outils d’audit les plus courants. Nous recommandons fortement l’un d’eux pour vos besoins d’audit.

 

 

Ahrefs

 

Avec l’ outil d’audit de site Ahrefs , vous pouvez effectuer une vérification complète de votre site Web pour plus de 110 problèmes techniques qui peuvent affecter votre position dans les moteurs de recherche. Avec une telle étendue, vous ne manquerez rien qui pourrait vous rétrograder dans SERP :

  • balises vides
  • contenu en double
  • liens cassés
  • problèmes avec un serveur
  • liens internes nofollow
  • fichiers trop gros ou cassés

 

Vous n’avez pas nécessairement besoin de savoir ce que signifient tous ces problèmes (plus de 110). Le tableau de bord donne un commentaire sur chacun d’entre eux et des moyens de les résoudre. 

 

Tout comme les autres outils de la boîte à outils d’ Ahrefs , c’est un outil basé sur le cloud, vous n’aurez donc pas à vous soucier de l’installation. Entrez simplement votre domaine ou URL, configurez quelques paramètres et l’exploration commencera.

 

 

SEMrush

 

SEMRush vous aidera à obtenir un bon aperçu des problèmes qui peuvent survenir avec votre site Web.

 

SEMrush est un service basé sur des frais mensuels, et il est cher si vous êtes un petit site Web ou un blogueur. Cet un outil plus utilisé par les agences de référencement et les grandes marques. Mais même l’utiliser pendant 1 mois est un excellent investissement et vous permettra d’obtenir de bonnes données qui peuvent vous aider à améliorer votre site Web.

 

 

Website Auditor

 

Website Auditor par SEO Powersuite est une autre option fantastique et celle que je recommande fortement aux utilisateurs débutants qui peuvent avoir besoin de quelque chose d’un peu plus abordable. Website Auditor est un logiciel d’audit de site Web que vous installez sur votre propre ordinateur et qui est un moteur en matière de fonctionnalité d’audit.

 

Non seulement, cet outil vous donne les problèmes que votre site Web a comme les liens rompus, les erreurs d’exploration, les problèmes de schéma et plus encore… Mais il offre également des suggestions sur la façon dont vous pouvez améliorer ces problèmes.

 

Website auditor est un logiciel à achat unique avec de petits frais pour maintenir le logiciel à jour avec les derniers algorithmes. C’est probablement l’une des options les plus rentables sur le marché pour exécuter vos propres audits.

 

 

Pourquoi devrais-je utiliser un professionnel pour mon audit?

 

C’est simple, les sites Web sont complexes ! Vous êtes un expert dans votre domaine ? Alors pourquoi ne pas laisser aux experts le soin de faire ce qu’ils font le mieux, c’est-à-dire rendre votre site Web convivial pour le référencement.

 

Quel que soit le nombre d’options de référencement que vous essayez, vous trouverez des problèmes que vous ne savez pas comment résoudre.

  • Problèmes canoniques
  • Duplication du contenu
  • Redirection
  • Fichiers .txt et tags des robots
  • Structure de liaison interne
  • et bien plus encore !

 

C’est pourquoi les agences web savent non seulement fournir une expérience exceptionnelle mais peuvent aussi résoudre ces problèmes pour vous apporter ces améliorations le plus rapidement possible.

 

De nombreuses agences procèdent à des audits de sites web, puis se concertent avec vous et votre équipe pour vous aider à mettre en œuvre les changements appropriés. Cela permet à votre équipe d’en apprendre davantage sur la manière de gérer le site web et peut contribuer à réduire les coûts.

 

D’autres agences s’occupent de tout, de la vérification du site web aux améliorations sur le site. Il s’agit d’un investissement, mais qui devrait vous permettre de réaliser un retour sur investissement s’il est bien fait.

 

 

Ce qu’un audit Web réussi peut faire pour vous

 

Un audit SEO de site Web bien fait donnera au propriétaire d’une entreprise un excellent point de départ pour améliorer sa présence en ligne. Il comprendra tous les problèmes actuels rencontrés par le site Web qui l’empêchent de faire du mieux qu’il pourrait et également une évaluation complète de ce que le propriétaire de l’entreprise peut faire pour améliorer les domaines qui manquent !

 

Une fois qu’un client a mis en œuvre les suggestions, il devrait commencer à voir un impact positif sur son activité en ligne, cela peut prendre plusieurs mois pour voir l’impact complet que ces changements apporteront !

 

Le but ultime de tout bon audit sera le suivant :

  • Augmentation du trafic organique ciblé
  • Amélioration des conversions
  • Croissance des revenus

 

 

Que trouve t-on dans un rapport d’audit ?

 

Chaque analyse effectuée est une combinaison de rapports venant de logiciels ainsi que d’un examen manuel. Une analyse de toutes les données est ensuite faites et inscrit dans un rapport d’audit.

 

Voici quelques éléments que vous trouverez dans le rapport :

  • Stratégies de référencement Web suggérées – cela vous donnera un aperçu des principaux problèmes trouvés et comment les résoudre en utilisant uniquement des techniques white hat.
  • Vue d’ensemble – liste de tous les éléments importants de votre site web avec une note qui s’applique à votre site web et l’importance de cet élément pour le référencement, afin que vous sachiez par où commencer vos améliorations.
  • Liens vers d’autres sites – une liste de sites web qui renvoient à votre site.
  • Liens externes – les sites web sur lesquels vous faites un lien, ainsi que leur statut (introuvable, en panne, etc.).
  • Liens internes – tous les liens à l’intérieur de votre site web où vous vous rendez de page en page ou de poste en poste, etc.
  • H1-H6 – liste de toutes les balises d’en-tête de votre site web et leur degré d’optimisation.

 

 

Combien coûte un audit de site Web ?

 

Un audit typique varie en fonction de la taille du site Web, des types d’audits que vous souhaitez effectuer ainsi que des objectifs du projet. Nous avons vu des prix variant de plusieurs centaines à plus de 6000 €, voir plus, pour ceux qui ont des expériences exceptionnelles.

 

 

Prêt à améliorer votre classement ?

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