Qui est particulièrement visé par la notion d'accessibilité numérique ?
L'accessibilité numérique vise principalement les personnes en situation de handicap. Il s'agit notamment de :
Personnes malvoyantes et aveugles : l'adaptation de contenus à des lecteurs d'écran, l'ajustement des contrastes et des couleurs, la possibilité de grossir la taille des textes sont autant de critères essentiels pour cette catégorie d'utilisateurs.
Personnes malentendantes ou sourdes : elles bénéficient de sous-titrages, de transcriptions ou d'interprétations en langue des signes pour les contenus audiovisuels.
Personnes avec des handicaps moteurs : la navigation par le clavier, la reconnaissance vocale, ou encore des boutons avec une taille adaptée sont essentiels pour leur permettre une navigation fluide.
Personnes avec des handicaps cognitifs : des sites structurés, des contenus clairs et des aides à la navigation sont cruciaux pour les guider vers l’information recherchée.
Mais au-delà de ces catégories, l'accessibilité numérique profite à tous. Par exemple, une personne sans handicap pourra aussi profiter d'un sous-titrage dans un environnement bruyant ou préférer la navigation au clavier pour diverses raisons. Ainsi, l’expérience de chaque utilisateur est garantie.
Plusieurs entreprises et organisations se sont illustrées par leur engagement en faveur de l'accessibilité numérique. Par exemple, le géant technologique Microsoft a mis en place un pôle dédié à l'inclusion et propose des produits adaptés aux besoins spécifiques de ses utilisateurs. De même, l'Office national français des personnes handicapées (ONF) offre une plateforme en ligne facilement accessible pour faciliter l'accès aux informations et services.