Quelle sont les principes de l’accessibilité web ?
L'accessibilité web vise à garantir que tous les utilisateurs, indépendamment de leurs capacités physiques ou cognitives, puissent accéder et interagir avec le contenu en ligne. Pour y parvenir, plusieurs principes fondamentaux doivent être suivis :
Perceptibilité : Les informations et les composants de l'interface utilisateur doivent être présentés aux utilisateurs de manière qu'ils puissent les percevoir. Cela signifie que tout contenu non textuel doit avoir une alternative textuelle tel qu’une balise alt pour les images de votre site internet.
Utilisabilité : Les composants de l'interface et la navigation doivent être opérationnels. Par exemple, tous les éléments interactifs doivent être utilisables via le clavier, en effet, la navigation au clavier est indispensable.
Compréhensibilité : Les informations et l'utilisation de l'interface ne doivent pas être au-delà de la compréhension des utilisateurs. Par exemple, le texte doit être lisible et compréhensible. Les éléments graphiques seront choisis de façon à optimiser l’expérience de chaque utilisateur web.
Robustesse : Le contenu doit être suffisamment robuste pour être interprété de manière fiable par une grande variété d'agents utilisateurs, y compris les technologies d'assistance.