refonte d'un site web

Après quelques années d’usage, refaire totalement ou partiellement un site internet professionnel s’avère nécessaire pour s’aligner sur les prescriptions des moteurs de recherche et y accroître sa visibilité. Au-delà de cet enjeu purement SEO, beaucoup d’entreprises présentes sur le web engagent ce type d’opération pour améliorer l’attractivité de leur outil digital, faciliter sa gestion ou tout simplement le rafraîchir.

refonte d'un site web image

Qu'est-ce qu'une refonte d'un site web ?

trait bleu

Un site web doit être régulièrement complété, réorganisé, remis aux normes pour lui permettre d’évoluer en parfaite conformité avec son environnement dont les codes ne sont jamais figés.

Quand faire une refonte de site internet ?

La gestion d’un site internet nécessite une veille permanente : une incompatibilité avec une nouvelle règle imposée par un moteur de recherche tel que Google peut en effet pénaliser son niveau d’indexation, impacter lourdement sa visibilité et donc sa capacité à y acquérir des parts de marché. L’apparition ou le durcissement d’une norme SEO (référencement naturel) peut donc conduire le propriétaire d’un site professionnel à revoir sa copie et réactualiser son site. Parfois, une refonte est engagée pour des motifs purement formels (une évolution de la carte graphique) ou sécuritaire (renforcement de la protection des données).

Quels sont les avantages d'une refonte de site web ?

Une refonte de site internet vise, on l’a dit, à l’optimiser en vue d’obtenir un meilleur positionnement sur les plateformes qui drainent l’immense majorité du trafic web. Elle permet aussi d’augmenter sa rapidité et de l’adapter aux dernières normes d’affichage en vigueur, là aussi dans un objectif SEO, mais aussi pour en améliorer le confort et l’ergonomie. L’opération a aussi pour but de le conformer à un nouveau protocole de sécurité, ou d’ajouter de nouvelles fonctionnalités pour fidéliser ou convertir plus de visiteurs, ou plus globalement simplifier la gestion de l’outil en interne.

Comment faire le cahier des charges d'un site web ?

trait bleu

L’élaboration d’un cahier des charges précis s’impose comme une formalité nécessaire en amont de votre projet de refonte. Ce document constituera un véritable fil rouge pour l’agence digitale qui sera chargée de mener à bien les ajustements à entreprendre. D’où la nécessité d’être exhaustif et de bien y exposer vos motivations, vos objectifs et le budget que vous souhaitez consacrer à l’opération. A Nantes, une agence digitale comme Net Concept se propose de vous accompagner dans la rédaction de ce cahier de charges afin de bien cerner vos attentes.

Quels sont les différents types de refonte ?

Les projets de refonte de site internet professionnel n’ont donc pas toutes les mêmes finalités. Certains ont simplement vocation à revoir l’aspect visuel du support (couleurs, images, polices). D’autres, plus structurels, se concentrent sur le parcours de navigation. Des sites sont également parfois à reconfigurer à la suite d’un changement de plateforme d’hébergement ou de CMS (système de gestion de contenus).

Pourquoi utiliser WordPress pour une refonte de site internet ?

Parmi les CMS proposés sur le marché, WordPress, et son fameux plugin Woocommerce bien connu des acteurs de la vente en ligne, est sans doute l’un des plus fiables : il est gratuit et bien considéré par Google grâce à sa capacité à offrir des modules d’extension de qualité, conformes aux règles d’indexation SEO du plus gros moteur de recherche au monde. L’ajout de fonctionnalités y est très simple et permet à la fois d’enrichir une plateforme sans engager un gros chantier, et d’optimiser son référencement naturel.

 

Cet article pourra également vous intéresser :

Qui contacter pour une refonte de site web à Nantes ?

 

L'équipe de l'agence Net Concept

Net Concept, experts du web depuis 1996

Experte de la communication digitale et des solutions WordPress, WooCommerce et Prestashop, l'agence accompagne de nombreux clients depuis 25 ans. Depuis sa naissance en 1996, Net Concept a su conserver une taille humaine et une proximité avec ses clients.

Contactez-nous

Contactez-nous
Sur le même sujet