Un parcours d’achat c’est quoi ?
Le parcours d’achat est unique pour chacun des clients de votre entreprise. Il est constitué de chaque étape réalisée par l’internaute avant son passage à l’acte d’achat de votre produit ou service en ligne. Ce parcours d’achat doit être analysé pour que l’expérience proposée soit adaptée pour concrétiser vos ventes. Il comprend : la découverte à travers une prise de conscience du prospect qui possède un besoin ou un problème. Puis, vient la considération qui correspond la recherche d’une solution adaptée et d’informations autour de sa problématique. Enfin, vient la prise de décision en étudiant les propositions du marché qui s’offre à lui avant de passer à l’achat en toute connaissance de cause.
Il doit être défini en amont du projet. Il est représenté par un tunnel de conversion suivant des étapes qui varient selon le profil de client. Pour optimiser le parcours client les données marketing récoltées sont nécessaires, c’est pourquoi le parcours client évolue grâce à la récolte de données.
Lorsque l’internaute arrive sur votre site, il doit pouvoir procéder à une recherche facilement. Pour cela, vous pouvez intégrer une barre de recherche en haut à droite de votre site web. En effet, ne perdez pas vos internautes à insérer la barre de recherche à un endroit inattendu, celle-ci se trouve généralement en haut à droite du site et c’est une bonne pratique à prendre en compte. Ainsi, vous pouvez analyser les taux de clic et de conversion pour améliorer vos performances.
Vous pouvez proposer l’affichage de suggestion automatique de la saisie de la barre (autocomplétions) afin de permettre à l’internaute de trouver rapidement son produit. Grâce à l’autocomplétion vous pouvez déclencher un besoin secondaire crossselling (vente croisée) ou upselling (montée en gamme).
Votre moteur de recherche peut aussi proposer des filtres pour faciliter la navigation des internautes. Choisissez vos filtres de façon à offrir une expérience adaptée à vos clients avec des filtres qualitatifs pertinents et par ordre de pertinence prix, tailles, couleurs…
Attention ! N’oubliez pas le mobile pour ne pas perdre de clients car s’ils sont déçus par l’expérience proposée il risque de ne pas revenir sur votre site web et de répondre à leurs besoins via une autre offre. Pensez à l'accessibilité numérique de votre site internet pour la réussite de chaque parcours client.