La montée en puissance de WooCommerce
Dans nos conseils et l’article « Pourquoi choisir WordPress », nous vous indiquons la possibilité de passer votre site en solution e-commerce grâce à Woocommerce.
Woocommerce c’est quoi ?
Woocommerce, c’est LE plugin (ou extension) permettant de passer votre WordPress en une boutique en ligne, viable et sécurisée. Véritable cheval de troie de WordPress pour conquérir l’e-commerce, Woocommerce a accompli sa mission et a aujourd’hui trouvé sa place parmi les solutions e-commerce les plus utilisées.
La montée en puissance
Depuis son lancement en Septembre 2011, Woocommerce a su faire ses preuves et démontrer sa capacité à faire le job et le faire bien ! La solution est en vogue et ne cesse de gagner des points. Les statistiques viennent d’être actualisées par builtWith : la position de leader de Woocommerce se confirme ces derniers mois. En Octobre dernier, Woocommerce était la 1ère solution utilisée avec 24% des sites e-commerce réalisés. En Février 2016, toujours leader, la solution représente désormais près de 30% des sites créés. L’écart se creuse également avec les autres solutions du marché.
Pourquoi un tel succès ?
WordPress démontre son succès avec près de 30% des sites réalisés au monde. N’hésitez pas à relire notre article sur Pourquoi choisir WordPress si vous avez encore des doutes sur son intérêt. 1er atout donc, Woocommerce est une extension de WordPress, le CMS le plus utilisé au monde. Plus malléable et maniable que d’autres solutions comme Magento par exemple, il fait preuve de souplesse dans son adaptation. Simple d’installation, de personnalisation et d’utilisation, il est également disponible en multilingue. Open source, il est accessible à tous, et dispose de mises à jour régulières. Pas difficile de voir pourquoi il en devient la solution préférée des développeurs.
Quelques exemples de sites propulsés par Woocommerce
Nous avons conseillé cette solution Woocommerce à certains de nos clients : BrinkCS : Brink Climate System vend des systèmes de ventilations (filtre, VMC…). Il ne souhaitait vendre qu’une seule catégorie d’articles, pas besoin d’avoir un site entièrement dédié au e-commerce. Nous avons donc intégré l’extension Woocommerce à leur site WordPress afin qu’il puisse vendre leurs produits en ligne. Clyd – Control your devices : notre client souhaitait vendre des licences annuelles à des applications. Un Prestashop ou Magento, références aujourd’hui de l’e-commerce en France, ne correspondait pas. Woocommerce fut la meilleure solution pour adapter le site aux besoins de notre client et des internautes.
Matthieu Boivin
Développeur – Intégrateur Web
Mars 2015