site e-commerce à Brest

Afin de tirer le meilleur parti du digital, les entreprises doivent chercher de nouveaux moyens pour valoriser leur offre auprès de cibles larges. Parmi ces moyens, les différents types de marketplace, ou places de marché, émergent comme des relais incontournables pour les sites e-commerce.

site vitrine à Poitiers

C’est quoi une marketplace ?

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C’est une plateforme en ligne où plusieurs vendeurs peuvent proposer leurs produits ou services aux acheteurs.

Contrairement à un site e-commerce traditionnel qui vend ses propres produits, une place de marché regroupe une multitude de vendeurs indépendants sur lesquels la marketplace prélève une commission pour chaque vente.

Au-delà d’Amazon, dans quasiment tous les secteurs d’activité, des marketplaces ont émergé et agrègent les offres de multiples vendeurs devenant ainsi les références du marché concerné : habillement, tourisme, camping, voyage, culture, occasion, électro-ménager…

 

 

Pourquoi choisir le modèle de la marketplace ?

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En tant que vendeur

En intégrant une marketplace populaire, les e-commerçants peuvent accéder immédiatement à un vaste public déjà fidélisé par la plateforme. La visibilité offerte par la marketplace permet de réduire les investissements nécessaires en publicité et en référencement pour être identifié.

De plus, certaines marketplaces proposent des outils de gestion des commandes ou même de logistique, soulageant ainsi les e-commerçants de certaines tâches.

La publication de vos offres sur des marketplace peut donc vous permettre de gagner en visibilité en surexposant vos produits sans coûts additionnels mais avec une marge réduite.

En plus de votre site principal, la marketplace peut donc générer des revenus supplémentaires.

Avant de lancer un nouveau produit ou d’investir un nouveau marché, elle peut également servir de terrain d'essai pour évaluer la demande, notamment à l’international.

Enfin, en diversifiant vos canaux de vente, elle permet de mieux absorber les fluctuations de trafic ou de conversion sur votre site principal.

En tant qu’éditeur de la marketplace

Passer d'une boutique en ligne qui vend ses propres produits à une plateforme ouverte où d'autres vendeurs peuvent également proposer leurs offres présente des avantages symétriques.

Vous diversifiez votre offre client sans avoir à effectuer d’investissements sur le produit. Les commissions constituent ainsi un flux de revenus additionnels. Pour les plateformes les mieux installées, une bonne part des revenus provient par ailleurs de packs marketing proposés aux vendeurs pour leur permettre d’émerger de la masse sur la plateforme.

Un catalogue de produits plus large permet d’adresser un public plus large et d’augmenter la conversion. C’est donc un moyen d’augmenter votre trafic et de mieux amortir vos coûts d’acquisition.

Enfin, en sélectionnant soigneusement les vendeurs et les produits, vous renforcez l'image de votre marque comme une destination incontournable pour les produits de votre catégorie.

Les défis de la market-place

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Miser sur une marketplace pour le développement de son e-commerce, c’est accepter d’être dans une formule de commerce « partagé ».

Plusieurs enjeux doivent donc être pilotés avec soin :

  • Qui dit commerce partagé dit partage de la marge. La marketplace est une formule attractive mais qui développe du business à marge brute réduite par rapport à votre activité en propre. Soyez bien vigilants à monitorer l’ensemble de vos coûts (trafic, logistique, contenus, systèmes…) pour garantir la rentabilité du modèle en marge nette.
  • La place de marché met en concurrence des offres. Elle vous obligera donc à vous différencier de manière à pouvoir émerger dans une offre large, que vous soyez vendeur ou éditeur.
  • La marketplace peut parfois complexifier la gestion du trafic web des vendeurs en les mettant en concurrence pour leur SEA avec la marketplace sur leur propre marque.
  • De par leur puissance, les marketplaces peuvent mettre certains vendeurs dans une situation de dépendance. Soyez vigilant, en tant que vendeur à ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier.
  • Enfin, la marketplace est un outil exigeant en termes juridique, logistique et technique. Prenez bien la mesure des enjeux avant de vous lancer dans le projet pour ne pas décevoir votre client ou complexifier le travail de vos équipes.

En conclusion, la formule de commerce partagé de la marketplace peut être une solution gagnante pour toutes les entreprises sous réserve qu’elle soit convenablement intégrée dans une stratégie omnicanal globale.

Net Concept peut vous accompagner pour vous aider à intégrer vos offres sur des plateformes référentes et dès cette fin d’année, nous accompagnerons certains de nos clients dans la mise en place d’une marketplace sur leur propre site.

Contactez nous pour en savoir plus et faire un diagnostic de votre offre pour l’intégrer sur ces Marketplaces. Nous saurons vous accompagner pour que vous fassiez le meilleur choix.

 

L'équipe de l'agence Net Concept

Net Concept, experts du web depuis 1996

Experte de la communication digitale et des solutions WordPress, WooCommerce et Prestashop, l'agence accompagne de nombreux clients depuis 25 ans. Depuis sa naissance en 1996, Net Concept a su conserver une taille humaine et une proximité avec ses clients.

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