Qu’est-ce que la cybersécurité ?
La cybersécurité, par définition sécurité sur Internet permet de protéger les données présentes sur vos outils du quotidien des attaques malveillantes grâce à diverses actions. C’est un ensemble de techniques permettant de protéger vos ordinateurs, serveurs, données, systèmes, c’est-à-dire tous les éléments permettant à votre entreprise de stocker des données et des informations. En effet, la sécurité des informations est primordiale pour votre société, celle-ci vous permet de garder certaines données confidentielles. De plus, elle permet de garantir à vos clients et utilisateurs un niveau de sécurité élevé.
Il existe de nombreux aspects dans la cybersécurité : protection de la confidentialité, sécurité du contenu, protection des données, etc. Vous pouvez définir votre stratégie en fonction de vos besoins sur ces différents aspects.
Pourquoi la cybersécurité est-elle importante ?
La protection des données est au centre de la stratégie de chaque entreprise afin de protéger la société et ses clients. Lors d'un projet de refonte de site, la protection de vos informations est cruciale. En effet, certaines données internes sont confidentielles et doivent être protégées des personnes malveillantes pour ne pas mettre en danger l’activité de l’entreprise. Les informations sensibles se trouvent dans les ordinateurs, les serveurs, ou encore sur la messagerie. Il faut donc mettre en place des solutions de gestion et de sécurisation des données, qui puissent prendre en compte tous les enjeux.
La protection des données est encadrée par la loi « Informatique et Libertés » depuis 1978 ce qui permet une première protection des utilisateurs. En France, c’est la CNIL (commission nationale de l’informatique et des libertés) qui régule les données personnelles afin que l’ensemble des professionnels applique cette loi.
Enfin, il est important pour vous et vos clients que vos appareils numériques, serveurs, ordinateurs, soient bien paramétrés et sécurisés. Grâce à la cybersécurité, il est possible de prévenir et de contrer des menaces telles que la cybercriminalité, les cyberattaques et le cyberterrorisme.