Le e-commerce continue son développement : une opportunité pour les marques et une prise de conscience des consommateurs
Les marques offrent aux consommateurs de réelles opportunités pour se procurer un bien en toute simplicité grâce à des modes de paiement facilité et à des moyens de livraison accessibles à tous. En effet, aujourd’hui, il est possible de payer uniquement après avoir essayé ou encore de payer en plusieurs fois ce qui représente un réel avantage pour le client final. De l’autre côté, on observe aussi une prise de conscience des consommateurs qui recherchent aujourd’hui à réaliser des achats plus durables. En effet, de nombreuses conséquences de fabrication sont mises en avant chaque jour par les médias ce qui a permis une réelle prise de conscience et le développement de nouveaux comportements. Les consommateurs se renseignent et peuvent trouver toutes les informations qu’ils souhaitent en quelques clics afin de choisir ou non une enseigne pour finaliser leur achat. Ils font aussi de plus en plus attention aux engagements des entreprises auprès desquelles ils réalisent un achat pour une cohérence avec leurs valeurs personnelles.
Nous remarquons une recherche de proximité avec les marques et d’authenticité grâce à l’humain qui reste au cœur de nombreuses ventes. Le digital reste un atout même au sein des magasins où les vendeurs sont parfois équipés de tablettes pour passer commande si le stock est insuffisant en boutique. Suite à toutes ses observations, nous nous rendons compte qu’il faut prendre en compte ses motivations et freins pour proposer une expérience client et un parcours d’achat simplifié et intuitif pour la satisfaction de nos clients. Ces éléments doivent être réfléchis et mis en place lors de la création ou la refonte de site web.
L’analyse des habitudes et des motivations des consommateurs pour un meilleur ciblage
Du côté des marques, qu'elles proposent des produits ou des services, l’enjeu principal est la connaissance client, il existe de nombreux parcours client et il est parfois difficile d’atteindre certaines cibles. À chaque client sont parcours d’achat et ses besoins. Les expériences clients en ligne et en magasin ne sont pas toujours réussies, on remarque que l’un des deux canaux de vente est souvent plus abouti par les entreprises. Cependant, il faut penser à créer un parcours client online et un parcours client offline afin d’optimiser chaque étape et d’obtenir des conversions des deux canaux. Au vu de l’évolution du digital, il faut penser au parcours client sur votre site internet sans négliger le parcours client en magasin tout en analysant chaque vente. Pour facilité le parcours client et maximiser les ventes, nous vous invitons à choisir la création d'un site e-commerce proposant diverses fonctionnalités aidant au passage à l'achat.
Concernant les motivations des clients, ils préfèrent des marques qu’ils ont déjà testées, pour en découvrir une autre, il faut parfois beaucoup d’effort pour faire venir la curiosité de vos cibles. Votre site internet peut faire la différence, s’il est intuitif et rassure le client à travers différents leviers. Pour atteindre vos nouvelles cibles, il est possible de développer votre référencement naturel (seo) et votre référencement payant (sea) pour faire face à la concurrence. Pour cela vous pouvez faire appel à votre service marketing digital ou bien si vous ne possèdez pas ces compétences en interne, vous pouvez faire appel à une agence marketing digital telle que 1789.fr pour construire ou améliorer votre stratégie pour une meilleure visibilité. Votre entreprise peut s’appuyer sur les émotions ou encore avec la mémorisation pour développer un besoin peut être une opportunité. L’expérience client peut être optimisée avec le marketing sensoriel pour obtenir un premier contact avec le consommateur en ayant attiré sa curiosité.