Optimiser l'expérience client pour augmenter vos ventes

INTRODUCTION

trait bleu

Pour vendre au plus près de ses clients, il faut analyser leurs habitudes et leurs motivations. En effet, l’e-commerce s'est développé ces dernières années notamment suite à la crise sanitaire avec le développement de nouveaux modes de retrait des commandes et de la livraison à domicile toujours plus rapide. L’expérience des clients devient une priorité dans la stratégie de chaque entreprise, car elle est au cœur de la vente de vos produits et/ou vos services.

Expérience client site e-commerce

Le e-commerce continue son développement : une opportunité pour les marques et une prise de conscience des consommateurs

trait bleu

Les marques offrent aux consommateurs de réelles opportunités pour se procurer un bien en toute simplicité grâce à des modes de paiement facilité et à des moyens de livraison accessibles à tous. En effet, aujourd’hui, il est possible de payer uniquement après avoir essayé ou encore de payer en plusieurs fois ce qui représente un réel avantage pour le client final. De l’autre côté, on observe aussi une prise de conscience des consommateurs qui recherchent aujourd’hui à réaliser des achats plus durables. En effet, de nombreuses conséquences de fabrication sont mises en avant chaque jour par les médias ce qui a permis une réelle prise de conscience et le développement de nouveaux comportements. Les consommateurs se renseignent et peuvent trouver toutes les informations qu’ils souhaitent en quelques clics afin de choisir ou non une enseigne pour finaliser leur achat. Ils font aussi de plus en plus attention aux engagements des entreprises auprès desquelles ils réalisent un achat pour une cohérence avec leurs valeurs personnelles.

Nous remarquons une recherche de proximité avec les marques et d’authenticité grâce à l’humain qui reste au cœur de nombreuses ventes. Le digital reste un atout même au sein des magasins où les vendeurs sont parfois équipés de tablettes pour passer commande si le stock est insuffisant en boutique. Suite à toutes ses observations, nous nous rendons compte qu’il faut prendre en compte ses motivations et freins pour proposer une expérience client et un parcours d’achat simplifié et intuitif pour la satisfaction de nos clients. Ces éléments doivent être réfléchis et mis en place lors de la création ou la refonte de site web.

L’analyse des habitudes et des motivations des consommateurs pour un meilleur ciblage

Du côté des marques, qu'elles proposent des produits ou des services, l’enjeu principal est la connaissance client, il existe de nombreux parcours client et il est parfois difficile d’atteindre certaines cibles. À chaque client sont parcours d’achat et ses besoins. Les expériences clients en ligne et en magasin ne sont pas toujours réussies, on remarque que l’un des deux canaux de vente est souvent plus abouti par les entreprises. Cependant, il faut penser à créer un parcours client online et un parcours client offline afin d’optimiser chaque étape et d’obtenir des conversions des deux canaux. Au vu de l’évolution du digital, il faut penser au parcours client sur votre site internet sans négliger le parcours client en magasin tout en analysant chaque vente. Pour facilité le parcours client et maximiser les ventes, nous vous invitons à choisir la création d'un site e-commerce proposant diverses fonctionnalités aidant au passage à l'achat.

Concernant les motivations des clients, ils préfèrent des marques qu’ils ont déjà testées, pour en découvrir une autre, il faut parfois beaucoup d’effort pour faire venir la curiosité de vos cibles. Votre site internet peut faire la différence, s’il est intuitif et rassure le client à travers différents leviers. Pour atteindre vos nouvelles cibles, il est possible de développer votre référencement naturel (seo) et votre référencement payant (sea) pour faire face à la concurrence. Pour cela vous pouvez faire appel à votre service marketing digital ou bien si vous ne possèdez pas ces compétences en interne, vous pouvez faire appel à une agence marketing digital telle que 1789.fr pour construire ou améliorer votre stratégie pour une meilleure visibilité. Votre entreprise peut s’appuyer sur les émotions ou encore avec la mémorisation pour développer un besoin peut être une opportunité. L’expérience client peut être optimisée avec le marketing sensoriel pour obtenir un premier contact avec le consommateur en ayant attiré sa curiosité.

L’éco conception web, une opportunité pour attirer de nouvelles cibles

Maquette éco conception site web personnalisation expérience client

trait bleu

Pour être en accord avec les tendances du marché et la recherche des consommateurs. La création d’un site écoresponsable peut être une opportunité pour capter vos cibles qui privilégieront une entreprise prenant en compte la dimension environnementale dans ses outils du quotidien. Votre communication doit faire passer un message et partager vos engagements. Optez pour une interface web responsable a de nombreux avantages et facilite notamment le parcours d’achat pour vous permettre d’augmenter vos ventes.

 

Comment réduire l'empreinte carbone sur votre site internet ?

trait bleu

Réduisez l’empreinte de votre site internet pour réduire votre impact sur l’environnement et améliorer l’expérience client lors de la navigation sur votre site. Ainsi, vous réduisez vos émissions et améliorez l’image de votre marque sur le web grâce à vos engagements qui peuvent s’étendre à une démarche de votre entreprise dans le développement durable. Pour réduire l’empreinte carbone de votre site internet actuel, vous pouvez :

  • Optimiser les images
  • Réduire le poids des fichiers
  • Choisir une à deux polices pour optimiser le chargement
  • Sélectionner un bon hébergeur certifié iso 14001 et iso 15001
  • Opter pour des technologies respectueuses de l’environnement

La mesure de votre empreinte carbone vous permet de réaliser quelques actions pour réduire l’impact de votre site web sur l’environnement. Il est le premier outil à optimiser, car il est utilisé quotidiennement. Vous pouvez aller plus loin en optant pour une refonte de site internet avec une agence web écoresponsable telle que Net Concept.

Bureau équipe création expérience client L'expérience client est la clé de succès des performances de votre site internet et doit être prise en compte dès sa conception. Pour vendre au plus près de vos cibles vous devez prendre en compte les parcours clients existants et ainsi créer des outils de vente cohérent.

Pour la création ou la refonte de votre site internet prenant en compte l'expérience client, faites confiance à une équipe d'experts en UX et UI design telle que Net Concept.

L'équipe de l'agence Net Concept

Net Concept, experts du web depuis 1996

Experte de la communication digitale et des solutions WordPress, WooCommerce et Prestashop, l'agence accompagne de nombreux clients depuis 25 ans. Depuis sa naissance en 1996, Net Concept a su conserver une taille humaine et une proximité avec ses clients.

Contactez-nous

Contactez-nous
Sur le même sujet