Optimiser son SEO est devenu essentiel aujourd’hui, un moyen gratuit de gagner en visibilité et en référencement. Le SEO n’est donc pas à négliger seulement il n’en reste pas moins une chose facile, au contraire. C’est pourquoi nous vous donnons 5 conseils et astuces afin de booster le SEO de votre site web et  gagner en visibilité. 

 

Travaillez vos URLs 

Afin de mieux vous référencer, il va falloir travailler vos URLs. Rendez-les cohérentes, lisibles et compréhensibles, elles doivent représenter le contenu de votre site tout en restant simples, n’hésitez pas à y inclure vos mots-clés. travaillez les en fonction de votre arborescence, attention aux catégories et sous catégories, dans l’idéal il ne doit pas y avoir plus de 3 niveaux. En plus de vos URLs, travaillez vos métas titre et description, elles apporteront un plus à votre visibilité notamment sur les pages SERP.

 

Pensez à vérifier vos redirections de contenu, qui permettront de conserver la notoriété des pages antérieur dans le cas d’une refonte par exemple. Utilisez des URLs canoniques lorsque vous avez des pages présentes dans différentes catégories possédant la même URL de la sorte vous ne serez pas pénalisé lors du référencement de votre site.

 

Quitte à optimiser ses URLs pourquoi ne pas passer en HTTPS ? Aujourd’hui, il est indispensable pour un site e-commerce de basculer en HTTPS, une mention “site non protégé” sur un site e-commerce sera un frein à l’achat pour beaucoup de vos visiteurs, qui a envie de rentrer ses identifiants bancaires sur un site non protégé, un risque que beaucoup ne prendront pas. Pour mettre toutes les chances de votre côté pensez-y.

 

Choisissez les bons mots-clés

  Le référencement naturel c’est avant tout une histoire de mots-clés, des mots-clés qu’il faut soigneusement sélectionnés afin de gagner en visibilité. En effet les mots-clés que vous choisirez devront être employé régulièrement dans vos contenus et titres en fonction des thématiques abordé sur vos pages. Comment choisir les mots-clés ? Les mots-clés sont les mots ou groupes de mots que vos internautes sont susceptibles de taper dans la barre de recherche pour trouver votre marque/boutique/produits, choisissez-les aussi en fonction du thème de votre contenu. Mixez les différents mots-clés, transactionnels, navigationnels et informationnels.

 

Placez ensuite vos mots-clés avec parcimonie dans vos contenus (cela représente 2% du contenu), vos titres et vos metas, mettez les en avant en les soulignant ou en les mettant en gras, afin de contenter vos internautes ainsi que le robot Google. 

 

Optimisez vos contenu pour le Web 

Rédigez vos contenus en pensant optimisation, créez vos propres contenus ils doivent être originaux, pertinents et cohérents pour vos visiteurs mais aussi pour le robot Google. Parsemez vos contenus avec des mots-clés choisis au préalable en fonction de la thématique de votre page, pour tout savoir sur la rédaction de contenu n’hésitez pas à lire notre article sur le sujet. Un bon contenu est un contenu qui va susciter l’intérêt chez les internautes tout en optimisant votre SEO, afin de gagner en visibilité. Un contenu doit être mis à jour régulièrement pour forcer Google à analyser (crawler) votre site plus fréquemment. 

 

Prenez soin de vos fiches produits et assurez-vous qu’elles sont complètes et répondent aux attentes des clients à l’aide d’une courte description du produit ainsi qu’une plus longue. Le client doit pouvoir se projeter avec votre produit, c’est le moment de les convaincre que votre produit est adapté à leurs besoins. Ajoutez-y quelques mots-clés pour un meilleur référencement, mais n’oubliez pas qu’une fiche produit est le premier facteur de conversion, alors soignez-les bien. 

 

N’oubliez pas de rédiger vos pages catégories, qui ont l’effet de cocon sémantique pour votre site web. Agrémentez-les de liens internes pointant vers les pages traitant des mêmes sujets ce qui renforcera le maillage interne de votre site ainsi que les cocons sémantiques. 

 

Pensez également à soigner vos landings pages, qui sont un portail direct vers votre site, et qui ont pour but d’attirer des visiteurs sur votre site via des campagnes display, emailing ou sur les réseaux sociaux. 

 

En plus de tout cela vous pouvez rédiger des articles afin de répondre aux éventuelles questions de vos visiteurs sur certains produits ou thématiques abordés sur votre site. Ou bien tout simplement pour renforcer votre visibilité en couvrant des sujets susceptibles de vous apporter des leads supplémentaires. 

 

Réduisez vos temps de chargement 

Le temps de chargement sur un site est très important, 40% des internautes quittent la page si elle met plus de 3 secondes à charger, cela représente une perte considérable de potentielles conversions. Si vous ne voulez pas perdre vos internautes il va falloir optimiser le chargement de votre site web.

 

Afin de réduire le temps de chargement de votre site, optimisez vos images. Dans l’idéale une image ne devrait pas peser plus d’un mégaoctet (1Mo) lors de son insertion sur une page Web. Si vous ne savez pas comment optimiser vos images nous vous conseillons d’essayer Squoosh une application web Google (PWA : Progressive web App), qui vous aidera à optimiser vos images pour le web tout en gardant leurs qualités et ainsi améliorer le temps de chargement de vos pages web.

 

L’interface est simple d’utilisation, la compression avec ou sans perte est aussi possible avec squoosh. Un outil simple, puissant et gratuit qui vous permettra d’optimiser et compresser vos images avant de les publier sur votre site web. n’hésitez pas à aller lire notre article à ce sujet.

 

N’oubliez pas de vider le cache régulièrement lorsque vous modifiez votre site et désactivez les fonctionnalités dont vous ne vous servez plus ou pas, ainsi votre site sera allégé et votre temps de chargement diminué.

 

Une nouvelle fonctionnalitée disponible sur Chrome et Firefox, le lazy loading, c’est-à-dire le chargement au scroll. Le principe est simple, la page va charger seulement les contenus visibles, c’est-à-dire que les images en bas de page ne seront pas chargées directement lors de notre arrivée sur le site, elles chargeront seulement si l’on scroll vers le bas ainsi le temps de chargement sera plus court et optimisé. Pour en savoir plus sur le lazy loading voici un article du Blog du Modérateur.

 

Soyez mobile friendly 

Pensez mobile, les nouvelles tendances d’utilisation montrent que les connexions via mobile et tablette ont dépassé celles des ordinateurs. Par conséquent le robot Google prend désormais en compte le côté responsive de votre site lors de son référencement. Si votre site n’est pas responsive et optimisé sur mobile et tablette votre visibilité et votre audience va en prendre un coup. Si vous souhaitez optimiser votre SEO au maximum assurez-vous que votre site est accessible sur toutes les plateformes.

 

Vous savez maintenant comment optimiser votre référencement SEO, et booster vos ventes. Prenez le temps d’entretenir votre SEO, et de vous tenir informé des dernières tendances. Le SEO est un moyen gratuit et efficace de générer du trafic sur son site, et de gagner en visibilité alors n’attendez plus et lancez-vous !

Sur le même sujet