administrer site web WordPress

A Nantes, une agence digitale telle que Net Concept, acteur majeur de la création et la refonte de sites internet depuis 1996, est en mesure de vous former à la pratique de WordPress, le système de gestion de contenu le plus utilisé le web.

administrer site web WordPress

Comment gérer plusieurs sites WordPress ?

trait bleu

Le logiciel WordPress dispose d’une fonctionnalité « multisite » qui permet de gérer plusieurs supports en ligne à partir d’une même interface. Cette configuration partagée s’adapte à des besoins spécifiques, ceux par exemple d’entreprises qui cherchent à déployer rapidement un important réseau de sites internet (une centaine par exemple), quitte à les diviser en sous-domaines. Elle peut aussi intéresser une structure de type universitaire désireuse de construire un outil web pour chacun de ses services, ou une franchise soucieuse d’ouvrir une visibilité particulière à l’ensemble de ses points de vente. Ce mode de gestion comporte plusieurs avantages : un guichet unique où l’ensemble des données sont regroupées (dans le menu Mes Sites). Une capacité à démultiplier les supports en sous-répertoires ou sous-domaines sans limite (sous réserve évidemment, de ne pas saturer le serveur). Et une maintenance simplifiée (les mises à jour des thèmes et plugins sont réalisées simultanément pour chacun des sites mis en réseau).

Comment installer WordPress sur un serveur ?

trait bleu

Après avoir choisi, ou acheter auprès d’un registraire, puis déposer son nom de domaine (URL) sur les registres de l’autorité compétente (INPI) pour sa protection juridique, s’engage une procédure beaucoup plus technique relative à l’installation de l’outil WordPress qui permettra de construire, mettre en ligne puis administrer votre site internet. Il faut au préalable disposer d’un espace d’hébergement chez un fournisseur qui dispose de serveurs mutualisés ou dédiés selon le type de besoin. La première étape consiste à télécharger WordPress sur son ordinateur et à récupérer l’ensemble des fichiers PHP générés par l’opération (wp-admin, wp-content, wp-includes… ). Ces données sont à transférer sur votre serveur via un gestionnaire de fichiers FTP (File Transfer Protocol), de type Filezilla. Avant de procéder à l’envoi, il faut renseigner le nom de l’hôte, l’identifiant (ou le login FTP), le mot de passe et le port. L’upload de votre fichier dans le système de votre hébergeur peut prendre quelques minutes.

Quel est le rôle d'un administrateur système ?

Le gestionnaire d’un site internet WordPress est considéré comme son « administrateur ». Ce rôle ou titre est placé au sommet d’une hiérarchie de fonctions annexes dévolues à de simples utilisateurs que sont, par exemple, l’éditeur chargé de créer et/ou publier ses propres contenus et ceux d’intervenants, l’auteur (création et publication de articles qu’il a signés lui-même) ou le contributeur qui n’a pas directement le droit de mettre en ligne sa production. Dans l’environnement WordPress, l’administrateur a la main sur tous les leviers : doté de toutes les « permissions » attachées à sa fonction, il est en mesure de supprimer des utilisateurs, des pages ou des textes, de modifier le thème et l’architecture du site, ajouter des extensions ou plugins. Dans la version multisite de WordPress, le premier rôle est attribué à un superadministrateur.

Ces articles pourront également vous intéresser :

Pourquoi créer son site avec WordPress à Nantes ?

Comment créer une boutique en ligne avec WordPress à Nantes

L'équipe de l'agence Net Concept

Net Concept, experts du web depuis 1996

Experte de la communication digitale et des solutions WordPress, WooCommerce et Prestashop, l'agence accompagne de nombreux clients depuis 25 ans. Depuis sa naissance en 1996, Net Concept a su conserver une taille humaine et une proximité avec ses clients.

Contactez-nous

Contactez-nous
Sur le même sujet